Assemblée Générale du 6 novembre 2010

 

Compte rendu:

  Présents : Betbeder K, Blancaneaux C, Bordes L, Bourdenx L, Cacheleux L et J-C, Chardiet V, Costantin A, Darqué M-T, Descan M, Deyris M, Dubois F, Gatinot F, Gautier J et C, Harambat C et H, Henrissat D, Héraud A, Jézégou A, Labat J-L et A-M, Labat J-Y et J, Labrouche M, Mathon T, Menaut J, Michon J-M et M, Mirtain J, Moreau C, Nooy B, Pacot A , Pacot F, Planet N et G, Pullicino J, Richert F et M-F, Savi A et L, Vigreux M, Weinbrenner A et D.

Excusés : Babot F, Barjou A, A-M et K, Bennar Z, Blancaneaux G et J, Blancaneaux P, Bonnaillie R-M, Calas C, Dupont-Roy C et F, Etchegoin F, Frank C, Fronsacq J, Lartigue D, Michaud C, Michon E et L, Montastier C, Radzynski E, Sedeilhan S, Sossou A, Thévenon Bet M-O, Vandôme A-M, Vandôme G.

Les albums photos et l'artisanat du Bénin étaient prêts pour accueillir les participants à la cinquième assemblée générale de A E B à la salle des fêtes de Liposthey.
Après l'accueil et les remerciements d'usage, la présidente, Miriam Michon, faisait le constat que, cette année encore, nous avons été présents au Bénin plus de six mois si nous comptabilisons le temps passé par les différents membres et toujours sur le même principe : chacun paie son voyage et ses frais de séjour au Bénin.

Elle a rappelé encore que la bonne entente entre les membres du bureau de France et nos trois responsables béninois, André Gbodja, Elisabeth Hekponhoue – Gbedji et Basile Gbedji est la clé du succès.

En s'appuyant sur le diaporama préparé par Félix Pacot, elle présentait toutes les actions de l'association réalisées pendant l'exercice écoulé en France et au Bénin.

En France nous avons pu voir le travail fait par les bénévoles de l'association pour collecter des livres et des fournitures scolaires en plusieurs endroits d'Aquitaine et à Montpellier. Aussi une importante collecte et des donations de vêtements, de matériel informatique et de petit matériel médical réalisées par des associations de notre secteur ou par des particuliers. Ensuite le travail de préparation des palettes pour l'envoi par bateau de tout ce matériel. Merci à tous ceux qui ont participé.

Pour essayer de récupérer des fonds pour financer les actions au Bénin, deux lotos ont été organisés avec un succès moyen ; et nous avons participé à deux vide greniers à Pissos.

Grâce au diaporama, nous avons pu apprécier le fonctionnement de la cantine scolaire pour les enfants orphelins de Gbékandji II, financée par Aidamitié, les visites médicales dans la même école primaire, les dons de fournitures scolaires aux différents établissements.

Le fonctionnement de la bibliothèque médiathèque de l'association à Adjohoun, gratuite et ouverte à tous, qui se développe de plus en plus avec une fréquentation essentiellement de collégiens et lycéens, sous la surveillance du nouveau bibliothécaire, Christian Moustapha. Elle compte maintenant 2 300 ouvrages et 400 emprunteurs de livres.

Chacun a pu admirer la construction d'une deuxième classe et d'une batterie de petits lavabos à l'école maternelle d'Adjohoun ainsi que celle d'une classe supplémentaire à l'école primaire de Tegbo et celle des latrines et d'un coin douches au centre de déficients visuels Paul Rival à Adjohoun.

L'action de construction la plus importante cette année a été  « les travaux de finition du bâtiment du collège de Gbékandji   » .L'association a présenté deux dossiers pour obtenir des aides pour cette réalisation ; elle a obtenu une aide de 4 909 euros du Conseil Régional d'Aquitaine et 4 000 euros de l'association Crédit Agricole Mécénat Aquitaine. Les travaux se sont réalisés pendant les mois d'août et septembre avec l'excellente équipe des maçons dirigée par Bruno Lokonon sous la surveillance de Basile Gbedji et de nous-mêmes. Ces travaux permettent depuis octobre d'accueillir les collégiens dans un beau bâtiment pour cette nouvelle année scolaire. Hélas, il reste encore trois classes dans des paillotes.

La parole a été donnée au directeur de la caisse locale du Crédit Agricole de Labouheyre Anthony Jézégou et au président de son conseil d'administration, Jacques Menaut. Ils nous ont expliqué les raisons de la participation du Crédit Agricole Aquitaine Mécénat à cette action. Ils ont insisté sur le fait que nous étions présents le plus souvent possible au Bénin ce qui permet de veiller à la bonne utilisation des fonds.

Les onze jeunes parrainés ont suivi leurs études : l'un d'eux est en première année de Deug d'espagnol, quatre autres ont commencé une formation d'aide soignant sur trois ans, trois sont collégiens et les trois derniers sont dans le primaire.

Vingt neuf collégiens orphelins et une lycéenne orpheline ont bénéficié cette année du programme des bourses scolaires ACOB. Les six jeunes se présentant au BEPC l'ont obtenu et ils passent en seconde ; sur les 30, il y a eu deux redoublants. Le programme continue et semble maintenant bien en place.

Madame Françoise Dubois, adjointe au maire d'Ychoux, a pris la parole pour expliquer l'action du conseil municipal des enfants qui a fait une collecte pour nous en 2010 et qui entend poursuivre son action au bénéfice d'AEB.

Aline Savi et Thérèse Mathon, qui sont allées au Bénin pour la première fois cette année, ont témoigné de leur expérience et de leur découverte.

Nous avons vécu un grand moment d'émotion avec le récit d'Anne-Marie Labat nous racontant la découverte des conditions de vie misérable à l'école maternelle d'Ayou, située dans la commune d'Allada et le dévouement de la maîtresse et de son aide pour s'occuper de cinquante petits entassés dans une case avec une porte comme seule ouverture.

Et le diaporama se poursuivait par la présentation des comptes de l'année à l'assemblée, qui les a approuvé.

Ensuite nous sommes passés aux projets qui sont les suivants:

•  le maintien et le renforcement de toutes les actions déjà menées par l'association

•  le soutien financier au personnel du centre de déficients visuels Paul Rival d'Adjohoun.

•  la construction d'un local cantine avec des éviers à Tegbo.

•  la construction d'une troisième classe en dur et de nouveaux lavabos à l'école maternelle d'Adjohoun.

•  l'installation d'éviers à la cantine de l'école primaire de Gbékandji. II

•  la construction de deux paillotes à l'école maternelle d'Ayou.

Et si nous obtenons de nouvelles aides d'institutions :

•  la construction de classes en dur supplémentaires pour le collège de Gbékandji.

•  Aussi un projet d'écriture croisée entre une école ou des écoles au Bénin et une ou des écoles de notre secteur en France. Gwenaëlle Blancaneaux, membre de notre association et responsable d'une association d'écriture à Strasbourg, a proposé son soutien pour l'élaboration d'un livre qui serait vendu au profit de notre association.

La présidente évoquait avant de conclure le souhait du bureau de l'association de faire venir en France Basile et sa femme Elisabeth. La meilleure date nous semble être le mois de septembre 2011. Cela permettrait de les remercier pour le travail si important qu'ils font là-bas, et de leur faire découvrir les membres de l'association, les écoles et collèges et associations qui nous soutiennent, et tout simplement la France.

Si des personnes veulent participer à cette action, elles peuvent faire un don spécial en précisant « voyage de Basile et Elisabeth » car nous ne le financerons pas avec le compte de l'association mais avec des dons personnels.

Revenant sur le diaporama de Félix, nous pouvons préciser que l'été dernier au Bénin, une importante campagne publicitaire financée par le gouvernement béninois et de grandes ONG, proposait la fin des écoles en paillote pour 2015 ; A E B, à sa manière et à une petite échelle, continue à contribuer à ce projet.

Pour cela nous avons besoin de votre soutien moral et de votre aide financière.

La cotisation annuelle est maintenue à 15 euros mais vos dons sont bienvenus car les besoins sont immenses. Les dons privés représentent une grande partie de notre budget. Aidez-nous aussi à faire connaître AEB autour de vous.

Après quelques questions posées par des adhérents, un vin d'honneur a été offert, et la plupart de l'assistance a poursuivi la discussion autour d'un repas convivial.

Le secrétaire, Jean-Luc LABAT

 

 

Retour haut de page