Visite au Bénin de Jean-Marc Lafenêtre en compagnie d'Anne-Marie Labat et Lucile Fabre du 16 au 25 avril 2008.

Voilà ma première visite au Bénin effectuée en tant que président d'AEB.

Semaine ardue composée de réunions, visites, poignées de mains, discours et un tantinet de tourisme le tout accompagné et soutenu par Anne-Marie et Lucile.

Premier contact avec l'Afrique :

 Mercredi soir- Arrivé à Abato, centre d'AEB à Adjohoun, après trois heures de route et de piste.

 Jeudi matin - Sous la conduite d'Anne-Marie, visite d'Adjohoun.

Jeudi soir - Première réunion avec nos représentants locaux : Basile, Elisabeth et André pour une mise au point du planning de la semaine à venir. « Certains doivent penser que nous sommes en vacances ! »

 Vendredi matin - Départ en zem pour Gbekandji, réunion avec les parents d'élèves, visite des travaux effectués, réception, danses africaines, discours, remerciements et explications des futurs projets - 13h00, invitation à déjeuner chez le roi de Tosso et oui nous avions fait la veille, la connaissance d'un roi local qui a tenu à faire partager son repas, composé d'un poulet bicyclette, de frites et salade ; pour l'instant tout va bien. 16h00, visite du centre des non-voyants. Poignant de voir cette volonté de se battre avec ce peu de moyens et dans un dénuement  total.

Samedi matin - Un peu de tourisme avec la visite du centre de développement agricole de Songhaï  à Porto Novo.  L'après-midi - Réunion avec les enfants parrainés et les collégiens aidés dans le cadre du projet ACOB (Aide aux Collégiens Orphelins de Gbékandji). Une mise au point sérieuse a été faite aux jeunes parrainés, à la demande de Basile, suite à certaines dérives (crises d'ados comme partout)

 Dimanche - L'élu municipal que je suis a pu suivre le déroulement des élections municipales béninoises.

L'après-midi - Rendez-vous avec le directeur du centre des non-voyants.

Lundi matin - Retour à l'école de Gbekandji pour une réunion de travail avec le maçon pour la mise au point du futur projet de rénovation d'un bâtiment de trois classes et la mise en place des témoins de fissures sur les murs. L'après-midi - Réunion au collège de Gbekandji avec les collégiens aidés, absents lors de la réunion du samedi après-midi.

     
. Etude du projet de rénovation et pose de témoins de fissures avec le maçon

 

 

 
Mardi - Départ pour Tegbo, par la Route des Pêches et Ouidah - un peu de tourisme par les pistes africaines - paysages magnifiques. Arrivée à 18h après maintes péripéties mécaniques. Installation à l'hôtel, neuf mais pas encore l'eau dans la salle de bain. Alors lavons-nous à la façon africaine (un seau d'eau et un bol)

Mercredi matin - Réunion à l'école de Tegbo avec l'association des parents d'élèves et le comité de suivi des travaux de construction du bâtiment de trois classes pour lequel nous avons contribué à 10% du coût et pour la construction des deux salles de classes, financées à 100% par A.E.B. Après les discours d'usage, j'ai eu le plaisir d'annoncer que nous avions amené l'argent nécessaire à la finition de cette construction. Il a été demandé à l'entrepreneur, présent à cette réunion, de s'engager à finir les travaux pour la prochaine rentrée scolaire. Retour à Adjohoun.

 
Jeudi matin - Visite de l'actuelle école maternelle tenue par Elisabeth, puis arrêt sur le terrain cédé par la commune pour la construction de la nouvelle maternelle. Rencontre avec le maçon qui débute la fabrication des parpaings grâce à notre aide financière.

 L'après-midi, rendez-vous avec Félicité pour mise au point et signature du contrat de travail car maintenant nous avons une salariée sur place pour s'occuper de la bibliothèque. Ensuite, visite chez les sours, réunion avec le directeur du collège et remise d'une machine à coudre à « Salami », couturier et ami de Basile et d'Anne-Marie. Le soir, repas de fin de séjour à Abato avec Basile, Mathias et Elisabeth qui avait tout préparé avec soin et le tout livré à moto ! Pour le motard que je suis, j'ai découvert ici tout ce que nous pouvions faire à moto.

 Vendredi matin - Visite et présentation de l'association aux autorités locales d'Adjohoun :

-         Commandant de la gendarmerie.

-         Le Maire, très étonné de nous voir arriver à pied et non en 4X4 comme la plus part des représentants d'associations sur place d'où l'explication de l'euro récolté, l'euro entièrement reversé sans dépenses inutiles. Nous l'avons cordialement invité à visiter la bibliothèque et les travaux déjà effectués à l'école de Gbékandji afin de se rendre compte de nos actions sur place.

-         L'inspecteur d'académie, avec explication du nouveau projet AEB pour le parrainage scolaire aux collégiens orphelins de Gbékandji ; au départ une initiative d'Anne Costantin et Michel Descan, membres d'AEB.

  Entretien avec M. le maire d'Adjohoun.

  Dernier repas pris le midi avec tous les acteurs d'AEB dans le parc sur invitation d'André ; puis avec un pincement au cour, bouclage des valises et attente interminable du chauffeur de taxi (quand seront-ils donc à l'heure ?).  Voilà que les habitudes reprennent le dessus. Vers 19 heures nous partons beaucoup plus légers en bagages qu'à notre arrivée.

Quelles réflexions pendant le retour ?

Beaucoup d'humilité devant cette joie de vivre des grands et des petits et cette gentillesse. Toutes ces mains tendues, non pas pour réclamer mais pour vous dire merci ou tout simplement vous saluer ; l'admiration pour nos représentants que sont André, Basile et Elisabeth pour l'immense travail qu'ils font et à la bonne volonté qu'ils mettent pour la tenue des comptes qu'on leur impose et la dernière, pour le centre de non-voyants (il fait aussi partie de l'éducation, nous devons réfléchir de quelle manière nous pouvons les aider).   

          Jean-Marc.

 

Retour haut de page